mardi 25 février 2014

SEP: Qu'est-ce ça?

Pour une fois, je ne parlerais pas beauté ni mode, mais je vais vous parler de moi et plus précisément de cette fameux SEP qui est en "moi" depuis bientôt 3 ans!

Vous devez surement vous demandez qu'est-ce que je raconte encore avec ce charabia mais ne vous en faites pas je vous explique tout ça de suite...


La SEP, plus connue sous le nom entier de Sclérose en Plaques est une maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central. Pour être bref, c'est une saloperie de maladie du cerveau et de la moelle épinière qui abîme les cordons nerveux du cerveau et de la moelle épinière à certains endroits pour plus tard s'attaquer aux cordons nerveux et aux neurones. C'est une maladie qui ne guéri pas, une prise de médicament est généralement prise par le patient pour atténuer les effets. Les femmes risquent plus que les hommes d'avoir cette maladie et une famille où le cas de SEP est déjà présent à un plus grand risque d'en avoir. On dit souvent que cette maladie apparaît chez les personnes vers l'âge de 30 ans, pour ma part j'avais 17 ans.

Chaque patient, vie sa SEP différents car chaque patient à sa "propre" SEP. Les symptômes sont très nombreux pour ma part, j'ai eu un trouble de la vision qui heureusement a disparu. Il y a problème d'équilibre et de coordination, des sensations altérées, anomalies de l'articulation de mots, la fatigue, problème d'urines et de selles, sensibilités à la chaleur et troubles cognitifs et affectifs. 
Il y a 4 types de SEP: la rémittente avec des rechutes imprévisibles, la benigne est celle que j'ai avec des symptômes peu sévère, la secondaire progressive et, la primaire progressive.
Le traitement dépends de différents facteurs des poussées (rechutes imprévisibles), des symptômes, de l'évolution de la maladie.


Pour ma part, j'ai un traitement depuis le début, je dois me faire une piqûre d'avonex une fois par semaine dans la cuisse. J'ai de la chance dans ma malchance, de n'avoir aucun symptôme ni de rechute depuis que je prends le traitement, j'ai justement beaucoup de fatigue par moment mais je me dis que ça va aller et qu'il y a pire! Les personnes de mon entourage le savent en général, mais depuis que je suis à la recherche d'emploi je ne l'ai pas dit ni au forem ni aux employeurs car je sais que pour certains cela sera un handicap d'avoir quelqu'un de malade dans sa société. Pour ma part, je ne me sens pas si différente que ça!

& vous connaissez-vous quelqu'un qui a un ou l'autre maladie? Et vous, vous même malade?

Bisous de moi!

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas malade et je remercie l'univers pour cela. J'ai cependant une amie dont le frère à la mucoviscidose. Et au travers d'elle, je sais combien avoir une maladie est difficile à vivre pour la personne mais surtout en société. Je te souhaite de trouver du travail & de t'épanouir malgré ta maladie :)

    www.unefillederable.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup en tout cas, pour ma part je me dis que la vie continue malgré tout :)

      Supprimer